DOMAINE DE FONTENILLE

POUILLY FUME - AOP

 

LE VIGNOBLE

Les sols sont cultivés avec respect pour l’environnement : traitement et culture raisonnés, vendanges à la main dans les jeunes vignes, plateforme de tri. Le terroir est exclusivement situé sur des sols argilo calcaires. Les vignes ont entre 15 et 25 ans.

 

Les parcelles sont toutes situées sur la même commune, Tracy sur Loire.

 

Cépage : 100% Sauvignon blanc AOP

 

LE VIN

Le vin est vinifié et élevé en cuves inox thermo-régulées durant 8 mois afin de vous offrir d’incroyables saveurs.

2019 est un millésime solaire avec beaucoup d d’arômes de fruits confits, pâte de coing et écorce d’orange confite. Après agitation, on perçoit des arômes frais comme la mandarine, l’abricot frais et la pêche de vigne. Ensuite se dévoile un côté toasté rappelant la pistache et l’amande grillée. Enfin, des notes de vanille et de coco viennent enrober le fond aromatique.

 

 

LA DEGUSTATION

La bouche : L’attaque est souple et on perçoit un profil dense avec un beau volume. Le milieu de bouche est gourmand avec des notes de fruits frais et une belle amplitude. La finale offre une jolie texture qui amplifie la longueur en bouche et s’ouvre sur un retour aromatique exotique rappelant la goyave fraiche.

 

Accords mets-vins : crustacés, poissons, viandes blanches, cuisine du monde. Un Crottin de Chavignol se mariera aussi parfaitement bien !

 

Une conservation de 4 à 5 années après la mise en bouteille est possible.

DOMAINE DE FONTENILLE

VAL DE LOIRE - IGP

LE VIGNOBLE

Les sols sont cultivés avec respect pour l’environnement : traitement et culture raisonnés, vendanges à la main dans les jeunes vignes, plateforme de tri. Le terroir est exclusivement situé sur des sols argilo calcaires. Ce sont les jeunes vignes du domaine qui sont âgées de 3 à 5 ans.

 

Les parcelles sont toutes situées sur la même commune, Tracy sur Loire.

 

Cépage : 100% Sauvignon blanc IGP.

 

LE VIN

Le vin est vinifié et élevé en cuves inox thermo-régulées durant 6 mois. Le premier nez exprime des notes exotiques, le fruit de la passion en particulier. A l’aération se révèlent des notes de gingembre et de citron vert. La complexité augmente encore et on perçoit un aspect minéral exprimant la pierre à fusil et le silex.

 

 

LA DEGUSTATION

La bouche : L’attaque est franche avec de la vivacité, puis la bouche évolue avec une très belle tension. On retrouve des notes épicées et exotiques offrant une sensation de fraîcheur. La finale est persistante et le retour aromatique bien prononcé sur le fruit de la passion. Un bel équilibre se retrouve.

 

Accords mets-vins : fruits de mer, poissons, viandes blanches, cuisine du monde. Un Crottin de Chavignol se mariera aussi parfaitement bien !

 

Une conservation de 2 à 3 années après la mise en bouteille est possible.